L'Écosse

 Une terre de mythes et de légendes... Une terre brumeuse et sauvage...
 Kilts, cornemuses, manoirs hantés, whisky et Highlands, c'est ce qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque l'Ecosse.

 L'Écosse (Scotland en anglais et Scots, Alba en gaélique Écossais) se situe au nord-ouest de l'Europe. Occupant le nord de la Grande-Bretagne, elle est également constituée par un ensemble de petits archipels : Hébrides, Orcades, Shetland, etc... Elle est l'une des nations qui composent le Royaume-Uni. C'est également l'une des six "nations celtiques".

 L’histoire écrite de l’Écosse commence avec l’arrivée des Romains en Grande-Bretagne. Ils occupent et administrent les territoires de l’Angleterre et du Pays de Galles sous le nom de province de Bretagne.
 Le long conflit qui oppose l’Écosse à l’Angleterre, est la cause des guerres d’indépendance de l’Écosse qui forcent le pays à nouer des liens avec des puissances Européennes. À la suite de l’Acte d’Union de 1707, l’Écosse devient l’un des principaux centres culturels, commerciaux et industriels de l’Europe du XIXe siècle. Le déclin économique suivant la Seconde Guerre mondiale est particulièrement aigu, même si depuis peu le pays bénéficie d’un certain renouveau économique et culturel, grâce notamment à un secteur des finances en développement, à l’extraction du pétrole et du gaz naturel de la mer du Nord, et finalement au rétablissement du parlement écossais.

 Bien que l'Écosse soit un pays relativement petit, avec une superficie de 78 772 km², sa géographie est elle très variée, allant des Lowlands ruraux aux Highlands désertiques, et des grandes villes aux îles inhabitées.
 Le climat est tempéré (de 15 à 20°C l'été), et tend à être très variable. Il est réchauffé par le Gulf Stream et les précipitations sont abondantes, en particulier sur la partie nord-ouest du pays. Les hivers peuvent être très rigoureux surtout lorsque l'on s'avance à l'intérieur des Highlands, en raison de sa relative proximité avec le cercle polaire. La neige est fréquente, mais fond rapidement en raison des changements de température.
 La faune compte 62 espèces de mammifères sauvages, y compris une population de chats sauvages, un nombre important de phoques gris et communs et la colonie la plus au nord de grands dauphins.
 




 

Fiche d'identité

Intitulé officiel du pays : Écosse
Pays : Royaume-Uni
Statut administratif : une des quatre nations (avec l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord) à former le Royaume-Uni
Capitale : Édimbourg
Superficie : 78.782 km²
Population : 5,1 millions d'habitants
Peuples et ethnies : Celtes et Anglo-Saxons
Langues : Anglais et Gaélique Écossais
Religions : 47% de membres de l'Eglise Presbytérienne, 16% de Catholiques
Institutions politiques : monarchie constitutionnelle, démocratie parlementaire


En savoir plus sur l'Ecosse

 

© Dubuis.net